Chez eux, chez soi
En quelques semaines à peine, Christophe Ischia a fait de sa Table, à Strasbourg, un nouveau point de rencontre des initiés gourmands. Il appartient à cette génération de jeunes chefs qui impressionnent. A même pas 40 ans, dont déjà au moins 20 dans le métier, il allie vivacité et maîtrise, créativité et simplicité.
N'en jetez plus? Si, mais ce serait au risque de mettre Christophe dans l'embarras. Modeste autant que pointilleux, il voulait avant tout un endroit qui fasse convivial. Où puissent se mijoter des petits plats à sa façon, dans un style alliant légèreté des poissons, saveurs des herbes fraîches, moelleux des viandes. «On m'a d'ailleurs dit que l'enseigne correspondait bien à l'intention : être à la fois personnel et chaleureux.»
Cette affaire de la rue des Juifs, en plein centre de Strasbourg, il en avait déjà rêvé. Et avait même failli, à une époque, s'y fixer. Mais un confrère s'était décidé avant lui. Avant de lui céder la place, à son tour. Cette fois, Christophe et Angèle ont bondi sur l'occasion. A raison. Ils se montrent comblés par cette petite bonbonnière au décor boisé, agrémentée d'un éclairage adroit. 25 couverts tout au plus, avec déjà des tables d'habitués, des convives épatés au déjeuner qui reviennent en soirée avec leurs meilleurs amis.
Christophe fait comme si c'était étonnant : «C'est génial, un peu inattendu». Et Angèle rayonne en salle, avec douceur et naturel, vraiment sans esbroufe. L'ensemble inspire d'emblée confiance. D'autant que le chef garde la tête froide : à midi, le premier plat démarre à 8,50 euros et peut proposer une épatante brandade de lieu ou un sympathique croustillant de boudin.
Le genre de plan que ne loupe pas le gourmet averti.
28 Rue des juifs - 67000 Strasbourg - Tél 03 88 24 63 27